Quel type de scie circulaire choisir ?
Appartenant au groupe des scies électriques portatives, la scie circulaire permet une variété de coupes, en particulier du bois épais ou dur. Classique, sur table ou encore plongeante, que choisir entre ces modèles ? Quelles sont les différences ?
Qu’est ce qu’une scie circulaire ?
Dans le langage de tous les jours, la scie circulaire est assimilée uniquement aux modèles électroportatifs. Pourtant, ce terme fait référence au fait que la lame est ronde, par opposition à la scie sauteuse ou encore à la scie sabre par exemple.
De fait, la scie circulaire peut être :
- stationnaire : la scie circulaire stationnaire est également appelée scie de table. Elle est indispensable au délignage des planches ou à la découpe de panneaux de bois ;
- portative : la scie circulaire électroportative permet la découpe de pièces de bois ou de PVC de grandes dimensions. Elle peut être classique ou plongeante.
Quelle scie circulaire choisir ?
De table, classique ou plongeante, chaque scie possède des caractéristiques propres et une utilisation un tant soit peu différente. Quelles sont justement ces différences ? Quel type de scie circulaire choisir en fonction de votre besoin ?
La scie circulaire de table
La scie de table peut être sur pied ou à poser sur un établi. Elle présente un plateau avec une lame de scie circulaire qui en dépasse par le dessus. Avant utilisation, elle est cachée par un carter de protection. Réglable, elle permet des découpes parfaitement droites et même biseautées.
Elle est principalement utilisée pour tout ce qui est délignage et découpe de grandes pièces de bois.
La scie circulaire portative classique
La scie circulaire que l’on peut qualifier de “classique” est un appareil électroportatif permettant de réaliser des découpes rectilignes.
Elle se présente sous la forme d’une lame plus ou moins dentelée. Celle-ci dépasse de la semelle par le dessous, mais est protégée par un carter. Grâce à un système de ressort, celui-ci s’escamote pendant la coupe et revient automatiquement en place après usage. Selon les modèles, ce carter peut être verrouillé, par exemple pour sécuriser la manipulation pendant le transport. Le moteur électrique est disposé sur le côté de la lame.
Un guide fixé à la semelle permet de découper de manière régulière et à la dimension souhaitée. Cette même semelle peut être inclinée de 0° à 45° pour effectuer des découpes en biseau.
Les sciures sont évacuées par l’arrière. Pour un travail le plus propre possible, la scie circulaire dispose très souvent d’un embout pour y connecter un tuyau d’aspirateur de chantier.
L’utilisation de cet outillage électroportatif nécessite les deux mains. L’une d’elles doit être placée sur la poignée avant, la seconde sur la poignée arrière. C’est sur cette dernière que se trouvent les interrupteurs de mise en marche et de blocage de la mise en marche.
Du fait de sa forme, il n’est possible d’effectuer une découpe avec une scie circulaire classique qu’en commençant par une extrémité. Elle permet donc de scier des planches ou des morceaux de bois durs ou relativement épais.
La scie circulaire plongeante
Contrairement à un modèle classique, la scie circulaire plongeante dispose d’une lame dont la hauteur n’est pas toujours fixe par rapport à la semelle quand elle est en fonctionnement.
Cette particularité technique lui permet donc de commencer une découpe n’importe où au milieu d’une planche ou d’une pièce de bois. La position de la lame par rapport à la semelle est contrôlée par l’utilisateur par le biais d’une molette. Cette spécificité la rend indispensable dans bon nombre de cas, par exemple pour effectuer la découpe d’un évier dans un plan de travail. Bien évidemment, comme pour tous les outils destinés à scier, la hauteur de découpe maximum est dictée par le diamètre de la lame.
Electrique ou sans fil ?
Grâce aux nombreux progrès effectués ces dernières années en matière de batterie, la scie circulaire portative classique ou plongeante peut être filaire ou sans fil.
Dans ce dernier cas, elle fonctionne sur batterie au lithium-ion. Dépourvue de fil, elle est évidemment bien plus mobile qu’une version fonctionnant sur secteur. Un tel produit trouve tout son intérêt pour les chantiers qui n’ont pas encore d’électricité sur place, par exemple dans le cas d’une rénovation.
Cette plus grande mobilité a toutefois un prix. Tout d’abord au moment de l’acheter, mais également à l’usage. En effet, la scie circulaire est souvent un peu moins puissante. Elle est surtout contrainte par l’autonomie de sa batterie.
Bien évidemment, la scie circulaire sur 220 V ne présente pas de tels inconvénients. En revanche, elle nécessite obligatoirement la proximité d’une prise électrique.
Quel type de scie circulaire choisir ?
Le terme de scie circulaire désigne le fait que la lame soit en forme de disque. Par conséquent, cet outil électroportatif se décline sous trois formes : la scie circulaire de table pour le délignage et les grosses découpes, la scie circulaire portative et la scie circulaire plongeante.