La scie circulaire Black & Decker CD601 est globalement une bonne machine qui a de nombreux points positifs. Fiable, facile à prendre en main et rapide, elle devrait combler la plupart des personnes qui se situent entre le débutant et le bricoleur un peu expérimenté. Elle permet clairement de profiter du savoir-faire de la marque américaine sans trop se ruiner et de s’équiper avantageusement avec une machine solide et bien conçue.
Les points forts de la scie circulaire Black & Decker CD601
La scie circulaire Black & Decker CD601 a pour qualités principales et significatives , le spoints suivants :
- Guidage en ligne droite plutôt aisé
- Machine facile à manier
- Sécurité optimale
- Lame très solide
Les caractéristiques techniques de la scie circulaire Black & Decker CD601
Les caractéristiques techniques et fonctionnalités principales de la scie circulaire Black & Decker CD601 sont résumées dans la liste ci-dessous :
- Moteur de 1100 W
- Régime à vide : 5000 tr/min
- 1 disque de 170 mm de diamètre avec lame en carbure de tungstène
- Capacité de coupe de 55 mm à 90°
- Coupe de biais possible pour plus de polyvalence
- Extraction de poussière
- Interrupteur de sécurité pour empêcher les démarrages involontaires
- Poids de 4,7 kg
- Alimentation filaire
À qui s’adresse la scie circulaire Black & Decker CD601 ?
La scie circulaire Black & Decker CD601 sera plutôt destinée à des bricoleurs occasionnels et des débutants. Sa puissance de 1100W ne suffira certainement pas pour une utilisation intense et dans des pièces de bois très épaisses. Elle reste toutefois une scie circulaire intéressante et de qualité, qui ravira bon nombre d’utilisateurs.
Notre avis sur la scie circulaire Black & Decker CD601
Machine fiable, efficace et rapide, la scie circulaire Black & Decker CD601 est un produit de moyenne gamme qui tient bien ses promesses comme vous le lirez ci-dessous dans les conclusions du test que nous avons mené avec elle. Elle sera une machine parfaite pour les bricoleurs et menuisiers occasionnels qui cherchent un produit solide et capable de scier à peu près dans toutes les situations.
Une qualité de coupe efficace mais améliorable avec un autre disque
La scie circulaire Black & Decker CD601 a une bonne efficacité malgré une puissance modérée de 1100 W. De plus, elle a une capacité assez aisée à scier bien droit sans avoir besoin d’un guide ou d’un rail. En revanche, le défaut réside dans la netteté de la découpe avec le disque fourni. Celui-ci dispose de seulement 12 dents, ce qui est plutôt dommage. Ceci est assez délicat notamment dans des bois fins où la découpe peut ne pas être très propre et provoquer des éclats assez prononcés. Le disque est plutôt de bonne qualité mais il est préférable de s’équiper avec un disque de complément qui possède bien plus de dents pour pouvoir s’assurer des sciages très nets et sans bavures possibles.
Il faut quand même noter le confort de travail de la machine et son efficacité même dans les bois durs et épais : l’attaque de la lame est puissante et peu de matériaux peuvent lui résister.
Une capacité de coupe un peu modérée
La scie circulaire Black & Decker CD601 a une capacité de coupe un peu modeste mais assez conforme à ce type de disque et de machine. Elle n’a pas un grand rayon d’action avec seulement 55 mm à 90°. Ce chiffre traduit une difficulté réelle à scier des pièces épaisses mais suffira amplement à traiter de nombreuses pièces qu’on trouve dans la plupart des travaux de bricolage. Cela n’empêchera pas donc de faire la plupart des sciages que vous envisagez mais cela peut devenir un léger handicap pour les bricoleurs plus enclins à travailler des pièces en bois assez épaisses.
Une machine assez facile à manier et maîtriser
La scie circulaire Black & Decker CD601 est d’une grande simplicité. Son usage est facilité par des explications plutôt bien fournies sur la notice jointe et des réglages très clairs et lisibles sur la machine. De plus, son ergonomie est réussie et elle possède aussi une poignée de préhension plutôt bien faite qui assure une bonne prise en main.
Enfin, c’est une machine de poids moyen : avec 4,7 kg elle ne fait pas partie des plus légères mais cela ne se sent pas trop et même sur des interventions répétées, elle n’est pas trop fatigante.
Elle dispose aussi d’une extraction de poussière qui assure un peu de nettoyage autour du trait de scie. C’est moins efficace qu’un jet d’air soufflant mais cela reste quand même appréciable pour avoir une zone de travail assez propre.
Une scie circulaire fiable et dotée d’une bonne sécurité
Côté fiabilité, les fans de la marque Black + Decker peuvent être rassurés : ce modèle est conforme à la réputation du constructeur américain et elle s’avère robuste et simple, donc peu encline aux pannes et défauts de fabrication. La plupart des utilisateurs notent une machine qui ne se dérègle pas et qui est plutôt rassurante à l’usage. Lors de nos tests, elle nous a parue très solide et bien née. Au bout de quelques heures de sciage, elle paraissait comme neuve et ne présentait pas de faiblesses naissantes.
Enfin, la sécurité est plutôt bien assurée sur ce modèle qui dispose d’un carter de protection bien large et dont la lame est peu accessible. Même le changement de disque se fait dans des conditions totalements sereines. Enfin, un bouton de sécurité empêchera les démarrages du moteur de manières intempestives et assure un premier rideau de sécurité très efficace.
Pour nous, la scie circulaire Black & Decker CD601 a un profil idéal pour les personnes qui ne cherchent pas un modèle perfectionné ni d’une capacité énorme. C’est en fait une des scies circulaires parfaites pour des travaux occasionnels et son rapport qualité prix intéressant est en fait un de ses meilleurs arguments de vente ! Avec une bonne fiabilité, une lame circulaire très solide, une bonne maniabilité et une ergonomie au rendez-vous c’est vraiment une belle machine que propose Black + Decker avec ce modèle. C’est en tout cas un investissement intéressant pour avoir chez soi une scie circulaire assez polyvalente pour effectuer la plupart des sciages courants !