Comment scier en biais ?
Une fois que vous savez maîtriser la découpe droite avec une scie circulaire, il n’est pas beaucoup plus compliqué d’en faire en biseau. Sécurité, préparation du chantier, comment s’y prendre, étape par étape ?
Quels équipements de sécurité porter ?
Comme chaque fois que vous êtes amené à utiliser de l’outillage électroportatif, des équipements de protection individuelle sont nécessaires. Ici, vous aurez besoin d’une paire de gants, d’une paire de chaussures de sécurité, de lunettes de protection et d’un masque respiratoire. Ce dernier est loin d’être facultatif car la poussière de bois est à l’origine de nombreux problèmes de santé parfois graves.
Par ailleurs, une tenue vestimentaire adéquate s’impose d’elle-même, en particulier un pantalon et un haut de travail.
Comment bien préparer son chantier de coupe ?
La pièce que vous souhaitez découper doit être parfaitement stable pour deux raisons : réussir une coupe propre et droite et éviter les situations accidentogènes. Pour cela, vous pouvez tout simplement l’immobiliser grâce à la presse de votre établi.
Si vous n’en disposez pas, il y a toujours la solution des tréteaux. Dans ce cas, utiliser des serre-joints de manière à solidariser la planche avec les deux tréteaux.
Par ailleurs, si la chute de bois est de taille importante, il peut également être judicieux de la maintenir avec un tréteau et des serre-joints. En plus de l’aspect sécurité, cela évite qu’elle ne se casse et n’endommage le morceau que vous êtes en train de scier.
Comment régler votre scie circulaire ?
Pour faire un biais, il faut obligatoirement que la lame soit placée à l’oblique par rapport à la semelle. Pour basculer le disque de coupe, il vous faut dévisser la vis de blocage de rotation. Celle-ci se trouve généralement sur le devant de la machine. Une fois la molette déverrouillée, basculez la lame selon l’angle souhaité. La lecture de celui-ci se fait facilement grâce aux graduations. Verrouillez le système de rotation.
Notez que ce n’est pas le seul réglage à effectuer. Vous devez également vous assurer que la lame dépasse en dessous de la pièce à travailler de la hauteur d’une dent de scie. Si celle-ci dépasse de manière trop importante, cela risque d’endommager le matériau durant sa découpe.
Etape par étape, comment faire un biais avec une scie circulaire ?
Le trait de coupe est reporté sur le morceau de bois ? Votre machine est réglée ? C’est enfin le moment de brancher votre scie circulaire sur le secteur. Vous pouvez y adjoindre un aspirateur de chantier pour éviter de mettre de la sciure de bois partout dans votre espace de bricolage ou sur votre chantier.
Désengagez le carter de protection et présentez la lame devant votre tracé. Positionnez le guide de coupe en tenant compte de l’épaisseur de la lame afin de ne pas rogner quelques millimètres. Si votre machine n’est pas dotée d’un guide intégré, vous pouvez vous aider d’une règle de maçon ou d’un tasseau solide. Pour maintenir l’un ou l’autre en place, utilisez des serre-joints en vous assurant qu’ils n’entravent pas l’avancée de votre outil.
Une fois que tout est en place, enclenchez le bouton de mise en marche sans mettre la lame au contact avec le matériau. Après deux à 3 secondes, la vitesse du disque est optimale. Vous pouvez donc commencer à couper. Assurez-vous tout au long de l’opération que la semelle reste bien au contact avec la planche. Faites progresser votre machine de manière lente et régulière jusqu’à l’autre extrémité. La coupe est terminée quand le carter de protection se remet de lui-même en position.
Si vous êtes amené à vous arrêter pendant la découpe, effectuez un léger mouvement de recul de manière à ce que la lame ne soit plus en contact avec le matériau. Pour poursuivre, il vous suffit simplement de remettre en route votre scie avant de remettre la lame en contact de l’élément à couper.
L’entretien après utilisation
Après utilisation, vous devez systématiquement nettoyer et entretenir votre scie circulaire. L’entretien de cette dernière n’est pas complexe mais indispensable pour garantir son bon fonctionnement pour de nombreuses années.
Celui-ci se résume principalement à s’assurer que les ouïes de ventilation du moteur électrique soient parfaitement dégagées. En effet, pendant l’utilisation de votre outil électroportatif, celui-ci produit de la chaleur. Elle doit impérativement être évacuée, sous peine d’endommager votre appareil.
Pour cela, commencez par débrancher votre scie du secteur. S’il s’agit d’un modèle sans fil, désolidarisez la batterie. À l’aide d’une soufflette, débarrassez les ouvertures dédiées à la ventilation de la poussière de bois. Votre équipement est prêt à être rangé.
Comment scier en biais ?
Pour couper en biais avec une scie circulaire portative, il faut régler l’angle de la lame par rapport à la semelle. Pour cela, dévissez la vis de blocage de rotation et positionnez la lame dans la position désirée. Verrouillez la position. Branchez sur le secteur et sciez.